Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct de Nouakchott
21 février 2008

COUP D'OEUIL SUR MAINS

HPIM0609

Nos amis Thierry, Mariem et le petit Ibrahim m'ont amené Fatimata, spécialiste en henné.

J'avais envie d'essayer ça et ainsi de partir au Portugal avec un peu de Mauritanie avec moi sur le bout des doigts.  Je file me laver les mains.

Fatimata, dite Sac-Sac a commencé par faire la préparation en mettant la poudre de henné dans un petit sac avec quelques gouttes d'une essence qui assèche. Puis elle a roulé plusieurs fois ce petit sachet entre ses mains. Dans un récipient Mariem a mélangé un verre de sucre avec du schwepps.

HPIM0611

Ça y est tout est prêt, avec Sac-Sac je fume une cigarette, elle me parle en hasania, je comprends rien, elle prend ma main et tout va bien.

Sac-sac tire sur un coin du petit sachet plastique ou est le henné qui s'étire très finement en pointe. elle rompt le bout et voila que sort par ce petit trou la pâte de henné qu'elle manie avec une grande dextérité.

L'improvisation est omplète, des courbes, des grilles, des fleurs, des points, des formes se créent, sous la main rapide et précise de Fatimata c'est l'art traditionnel du henné.

HPIM0612

Sac-Sac pratique le henné depuis longtemps et dans sa famille c'est une tradition transmise de mère a fille depuis plusieurs générations.

C'est elle qui a fait le henné de Mariem pour son mariage. Ça a duré trois jours, pour dessiner sur ses mains et sur ses pieds. Un travail de précision et de tradition.

Aujourd'hui je ne ferai pas les pieds car dans quelques heures je vais devoir mettre des chaussettes et des chaussures, ce qui ne m'est pas arrivé depuis six mois, ça va être dur.HPIM0615

Voila c'est fini, Sac-Sac badigeonne mes mains de la préparation sucre-schweeps, laisse sécher un peu. Mes mains sont ensuite bandées de papier wc puis mises dans des poches plastiques. 

Maintenant c'est le plus dur, il faut attendre ainsi deux heures! Vous n'imaginez pas le nombre de fois que vos mains sont sollicitées en deux heures de temps. Rien toucher, rien attraper, pas fumer, pas boire, juste la possibilité de chasser les mouches !

Je garde un très bon souvenir de ce moment qui a tardé jusqu'à 19h20 entouré de gens fort sympatiques ainsi que Mariem pour sa présence malgré la fièvre de sa grippe et crise de palud. Prompt rétablissement.

Merci les amis de m'avoir offert ma première séance de henné traditionnel Mauritanien comme signe de bienvenue au pays. Très sympa.

A mon retour c'est combiné, je peints les pieds et je vous reparlerai un peu plus en detail de l'art du henné.

Publicité
Commentaires
M
quel beau tavail quelle patience pour faire ces arrabesques ,vous devriez Fa en faire autour de votre cicatrice (bras,) et ceci tient combien de temps ou est-ce fait pour la vie?<br /> <br /> Je trouve très beau ......<br /> <br /> tu es belle ....
Publicité