Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct de Nouakchott
11 septembre 2007

Le départ

C’est l’histoire d’une petite famille française installée depuis 11 ans au Portugal et qui met le cap sur l’Afrique….

Départ du Portugal – Mardi 11 sept 07

departNotre amie Olivia est la avec ses enfants, Mário et Leandro pour la fermeture de la maison et la sortie des valises. Son portable en main, seul lien avec Victor qui est parti travailler en Suisse et qui est tres Saudade de la famille. Puis l'heure de partir est arrivée avec le stress et surtout un grand moment d'émotions. C'est toujours dur de quitter ceux qu'on aime, mais une nouvelle vie nous attend et nous sommes impatients .... Nous esperons garder le contact malgré la distance et surtout notre amitié.

Aeroporto Sá Carneiro de Porto 16h40

Nous sommes arrivé un peu á la bourre, comme d’habitude et nous avons failli manquer l’avion a 1mn prés á cause des contrôles draconiens avant l’embarquement. Faut dire aussi que la date est mal choisie, le 11 Sept. c'est marqué dans l'histoire de notre génération. On avait pris les lourds cartables des enfants en bagage á main et évidemment ils nous ont fait tout ouvrir et passer pièce par pièce au détecteur. Ils se sont arrêté sur les trousses ou il avait des ciseaux a bouts ronds et les tubes stick de colle, puis enfin donné le droit de passage.

16h50 (heure locale) nous décollons pour Madrid. Il fait super beau, c’est la première fois que les enfants prennent l’avion, sauf Clément qui a fait son baptême de l’air a l’âge de 5 ou 6 mois pour aller en Espagne. L’avion est plein et nos places ne sont pas les unes á coté des autres. Nous nous asseyons rapidement, pas le temps de se poser des questions, c’est parfait, on décolle. De derrière, je hisse un œil de temps en temps pour voir la petite famille, tout va bien. Une hôtesse leur donnera plus tard un petit livret et des crayons couleurs avant leur première collation aérienne, un sandwich au fromage avec soda.

3_SEPT_07_01220h30 nous arrivons au grand aéroport de Madrid Barajas. Les garçons sont amusés par les grands tapis roulants au sol qui nous amènent á un métro en direction de notre porte d’embarquement.

21h50 nous embarquons  pour notre prochaine escale au Maroc. Nous survolons Madrid et c’est magnifique on dirait un grand feu d’artifice tiré au sol, vraiment très beau.

21h40 (h. locale) nous atterrissons á Casablanca. L’aéroport est petit et les enfants voient pour la première fois des hommes habillés de djellabas et des femmes voilées. Il fait lourd, des gens dorment dans les couloirs et dans l’obscure salle de repos sur des banquettes et á même le sol.3_SEPT_07_014

Moi aussi je découvre un autre monde, c’est la première fois que je mets les pieds sur le continent Africain, on va devoir faire connaissance. Nous croisons un grand groupe d’Egyptiens qui reviennent de la Mecque tous vêtus de blanc et qui rentrent au pays. Les odeurs se mélangent, nous cherchons le guichet ou nous devons récupérer nos billets. Le passage á la douane est obsolète mais a l’avantage d’être rapide.

-   23h35 nous remontons dans le dernier avion de Royal Air Maroc qui nous conduira á destination. L’avion n’est pas complet nous changeons de place, les enfants se placent coté fenêtre, un avec Claude l’autre avec moi. Le décollage se passe bien, nous montons dans les airs. Le signal qui nous autorise a défaire nos ceintures vient de sonner et la fatigue commence a se faire sentir. On a tous incliné nos fauteuils au maximum en arrière mais il difficile de trouver la bonne position pour faire un somme. Une odeur d’épices vient titiller nos narines et nous fait nous redresser. Hum ça sent vraiment bon et les hôtesses arrivent avent leurs chariots boissons et plateaux. Il y avait au menu, entrée, poisson ou bœuf, dessert et café. La fatigue étant de plus en plus pesante chacun a essayé de trouver au mieux une bonne position pour finir le voyage. Au réveil Nicolas n’était plus là et Papa avait juste senti qu’il avait plus de place pour s’allonger sur les trois fauteuils. Un œil rapide autours de nous et pas de Nico. Claude se lève et part a sa recherche  nous devons reboucler nos ceintures pour entamer la descente. C’est bon, Claude revient rapidement avec Nicolas qui était allé aux toilettes á l’avant de l’avion et avait remarqué que les fauteuils de ce compartiment paraissaient plus confortables. C’est donc bien a son aise et dans un sommeil profond que Claude l’a trouvé business classe, sacré Nico !

-  2h40 atterrissage réussi sur l’aéroport de Nouakchott. L’air chaud nous assaillit á la sortie de l’avion, c’est surprenant. En entrant dans le sas de la douane nous repérons de l’autre côté des vitres le collègue de Claude qui a apporté pour nous une attestation professionnelle qui nous permet d’entrer pour 48 h. L’air brassé par les pales des vieux ventilateurs ne nous rafraîchit pas et agace mouches et moustiques. Au mur il y quelques gros insectes et lézards couleur sable que la cohue des nouveaux arrivants ne dérange point. C’est tout bon nous passons la douane et retrouvons notre compatriote auprès des tapis roulants pour récupérer nos valises, puis il filera récupérer le 4x4. Les porteurs de bagage sont là et finalement pour nous qui sommes très chargés c’est plutôt bien car il n’y a pas de chariots. Nous chargeons tout dans la benne et filons chez le collègue pour dormir les quelques heures qui restent de la nuit.

Publicité
Commentaires
Publicité