Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct de Nouakchott
10 janvier 2008

Le thé

Aujourd'hui je rame, j'ai la tête dans l'cul, on a veillé et fait la fête hier au soir, mais c'etait tellement bien. C'est pas grave demain est un autre jour et avant ça une bonne nuit de récuperation et c'est reparti m178297836_smallon kiki. Bon, aujourd'hui sobre, j'ai mis l'eau a bouillir et je me dissais qu'il faudrai que je vous parle tu thè.....

On appelle "thé" les feuilles du théier, arbuste initialement apparu en Chine. En effet, le thé n’a pas toujours été présent en Mauritanie. Il semble qu’il y ait été introduit dans la seconde moitié du XIXème siècle, et s’est vite répandu dès le début du XXème siècle. Son énorme succès est dû en partie au fait qu’il remplit un vide convivial laissé par l’interdiction de l’alcool dans tous les pays musulmans. D'ailleurs, nombreux sont ceux qui l'appellent "le whisky ou la bière du désert".

Tout l’art du thé consiste à le faire mousser, car seul le thé servi très mousseux honore dignement l’invité. D’où le geste ancestral, répété autant qu’il faut, du liquide brûlant versé de verre en verre, bien droit et d’assez haut, pour y faire monter la mousse. Ensuite s’enchaînent les trois tournées rituelles : le premier thé est "amer comme la vie", le deuxième un peu plus sucré, "doux comme l’amour", le dernier, franchement sirupeux, "suave comme la mort".

Le thé est consommé de nombreuses fois (une dizaine) chaque jour : chez soi ou entre amis, en visite, au bureau, au travail, en voyage (d'ailleurs aucun conducteur mauritanien ne partirait sans son nécessaire à thé). D'autant plus que le thé est devenu un symbole d'hospitalité et de bonne réception du visiteur et des hôtes, une coutume bien agréable à laquelle nous ne manquons jamais de répondre oui.

Mais il n'y a pas que le thé ; il existe aussi une autre boisson de prédilection du bédouin qui nous est offerte régulièrement : le zrig. C'est un mélange très rafraîchissant de lait caillé (de chèvre ou de chamelle), de sucre et d'eau. Normalement, le zrig est préparé et donné à boire dans une calebasse, mais là aussi les traditions se perdent........

Publicité
Commentaires
Publicité