Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
En direct de Nouakchott
14 février 2008

LE CHAMEAU !

Aujourd'hui, rien de spécial alors je vais vous parler d'un animal qui fait parti de notre décor, le Chameau et Dromadaire

Parmi les Camélidés, le chameau (Camelus bactrianus) est facile à reconnaître puisqu’il a deux bosses. Le dromadaire (Camelus dromedarius), lui, n’a qu’une seule bosse et vit en Afrique. Par contre, le chameau de Bactriane vit en Asie.
La toison fournie et frisée qu’il arbore autour du cou et sur le sommet des bosses confère au chameau un aspect hirsute.
Mais, sous cet air comique, le chameau cache une nature d’une exceptionnelle endurance. Domestiqué par l’homme entre le IIIe et IVe millénaire avant notre ère, le chameau est un voyageur infatigable des steppes et déserts asiatiques. Il bosse dur!

le dromadaire qui est aussi un chameau (a une bosse!). Ici on ne fait pas la distinction et on parle de chameau.

chameau_cc01Les secrets du chameau

Le chameau supporte des températures qui varient entre 50°C et -25°C. Exposé à une chaleur de 50°C, un homme transpire et perd environ un litre d’eau par heure.
La sudation est primordiale car elle révèle une élévation de la température interne. C’est un peu le même principe que la vapeur qui doit s’échapper d’une cocotte-minute.

Mais, si la déperdition en eau d’un être humain dépasse les 11 litres (environ 12% de son poids), la mort est imminente.
En perdant l’eau qu’il contenait, le sang s’est épaissi et n’irrigue plus correctement l’organisme.

Le chameau n’a pas ce problème. Lorsqu’il perd un quart de son poids sous l’effet de la transpiration, seulement 1/10e de l’eau de son sang s’est évaporé.
Un chameau peut ainsi rester 8 jours au soleil sans boire, perdre 100 kg mais ne pas mourir.

Le chameau ne commence à transpirer que quand sa température interne atteint 40°C. Ce réchauffement est lent car la graisse est concentrée dans ses bosses. En effet, la graisse est mauvaise conductrice de chaleur.

De plus, le chameau est capable de recycler l’urée (un résidu rejeté normalement avec l’urine). Il a donc moins besoin d’eau pour éliminer les déchets.
Sa production d’urine journalière peut varier de 7 litres à 0,5 litres.

Les bosses du chameau

Les bosses servent à emmagasiner la graisse mais par voie de

conséquence de l’eau. En effet, 100 grammes de lipides (graisse) produisent environ le même volume d’eau. Un chameau bien nourri peut emmagasiner 23 kilos de réserve.

En période de privation, le chameau puise dans ses réserves et son corps devient moins replet. Ce réservoir se vide jusqu’à parfois disparaître mais se reconstitue aussitôt que l’animal peut manger et boire.

Un chameau peut boire plus de 120 litres d’eau en moins d’un quart d’heure. Ce sont encore ses globules rouges qui lui permettent cet exploit.
Ils gonflent et se gorgent d’eau sans risquer d’éclater
.

chameau_cc010Les armes du chameau

Le chameau possède des incisives supérieures en forme de crocs. Les canines peuvent atteindre 5 cm de long. Mieux vaut éviter d’importuner un chameau s’il l’on ne veut pas subir une vilaine morsure.

Les dents ne sont pas sa seule arme. Tous les Camélidés sont des spécialistes du crachat. Cette salive est particulièrement nauséabonde.

La reproduction du chameau 

Les chameaux s’accouplent accroupis. Le petit, appelé chamelon, naît après une gestation de 12 à 14 mois. Il est entièrement formé excepté les bosses bien sûr.

Une femelle ne met au monde qu’un petit tous les deux ans en moyenne jusqu’à l’âge de 30 ans.

Le jeune tète pendant au moins un an bien qu’il puisse brouter dès sa première semaine d’existence.

Chez les chameaux domestiqués, les petits sont sevrés de force par l’Homme qui s’approprie le lait maternel.

Le chamelon atteint la maturité sexuelle vers 4 ans et possède une espérance de vie de 50 ans.

"Le chameau est un don de Dieu à l’homme des sables et des dunes".

                                                                                           chante le Bédouin. 

Une bonne dose de lait de chamelle est un remède pour le corps humain.

Légèrement âpre, riche en Thiamine et en vitamine C, le lait de chamelle possède plusieurs vertus thérapeutiques. Il arrête l'évolution du goitre, soigne le mal des os, les rhumatismes. L'Afrique est le premier éleveur mondial de chameaux avec plus de 14 millions de têtes sur 19 millions. La chamelle a des capacités laitières sous-estimées. Elle pourrait représenter d'importantes sources de revenus pour pas mal de pays africains.

En Mauritanie, le lait de chamelle a pris un tournant industriel avec 10 000 litres/j. Mais les pasteurs Arabes, Maures, Touaregs, Peulhs et Toubous préfèrent le boire cru dans l'ambiance et les odeurs du troupeau. Derrière le cul des chamelles comme dirait l'autre.

Le lait cru, sorti directement du pis de la chamelle est le plus prisé des consommateurs qui le mélangent à un peu d'eau et de sucre. Cette "excellente" boisson s'appelle "Zrik"en Mauritanie. Les fins connaisseurs, prennent le zrik dans l'odeur des troupeaux. Jusqu'à une récemment, le lait de chamelle était presque uniquement auto consommé par les pasteurs nomades. Aujourd'hui, il est de plus en plus apprécié des citadins.  Ce qui a considérablement accru la consommation du lait de chamelle dans les villes africaines.

C'est à cause de sa grande utilité pour l'homme du Sahara ou du désert que lui vaut cet adage. Après la grande sécheresse des années 1970 qui a secoué l'Afrique saharienne et sub-saharienne, pas mal de petits ruminants ont été décimés. Seul le chameau a survécu. Son  organisme lui permet en effet de résister à la soif pendant plusieurs semaines. "Il est difficile de voir un chameau mourir de maladie", dit l'adage mauritanien. Mais il faut bien qu’il mange!  et le chameau prend de l'herbe.

Le  chameau est un animal de selle et de boucherie qui vit dans des zones arides et semis arides d'Afrique et d'Asie. Il pèse jusqu’à 415 kg. En Mauritanie, la présence du cheptel remonte à 3 000 ans. L'animal serait venu du Sinaï pour pénétrer dans la Corne de l'Afrique, en Afrique du Nord et Nord Ouest puis Central. Depuis, le chameau a toujours été le fidèle compagnon de l'homme.

Grâce aux caravanes, le commerce de l'or et du sel entre l'Afrique noire et blanche a pu s'établir. C'est ainsi que des familles entières de nomades pouvaient se déplacer avec leur bétail ou transportant des marchandises dans des milieux hostiles et désertiques. D'anciennes villes historiques comme Tombouctou, Gao, classées aujourd'hui patrimoine de l'humanité par l'Unesco, doivent leur célébrité aux caravanes de chameaux. Des caravanes qui ont donné vie aux oasis, lieux de transit, de repos et de veillées et qui ont inspiré plus d'un poète.

En Mauritanie, l'élevage moderne périurbain a permis l'accroissement du cheptel qui est passé de 800 000 en 1990, à plus de 1 300 000 de têtes aujourd'hui.

 

180px_Sand_Rose_1

Pour la petite histoire, non les roses des sables ne sont pas faite avec le pipi des chameaux,

Les roses des sables sont des cristallisations de gypse. Ce gypse cristallise au sein d'un milieu tendre et déformable (argile, sable).

A partir d'un germe quelconque croissent des cristaux de gypse un peu dans toutes les directions. En grossissant, ces cristaux "repoussent" le milieu externe tendre.

Publicité
Commentaires
Publicité